La santé visuelle est-elle plus chère en France qu’ailleurs ?
Souvent pointés du doigt comme étant onéreux, les équipements d’optique en France seraient-ils vraiment plus chers qu’en Europe ? Avec l’arrivée de la réforme 100% santé et du « Reste à charge zéro », cette question appelle de nouveaux éléments de réponses pour mieux comprendre la filière optique…
Déjà en 2017, les professionnels de santé avaient haussé le ton pour expliquer noir sur blanc que « non, les opticiens français ne sont pas les plus chers d’Europe »(1). Pour Harro Lotz, président du Club Inter-Optique, les opticiens ont « besoin d’une image qui correspond davantage à la réalité du marché ». Cette réalité doit prendre en compte les différences de prescriptions qui s’établissent entre les pays européens. En effet, sur l’ensemble des montures vendues en France, en comparaison avec les montures vendues dans le reste de l’Europe, la France a un prix moyen beaucoup plus élevé. Si on entre dans le détail des équipements proposés, on constate une tendance inverse. L’erreur consiste à comparer des équipements très différents sans opérer de distinction entre eux…
A lire également : Comment sélectionner son appareil dentaire nocturne pour un sommeil réparateur
Les verres progressifs, en comparaison aux verres unifocaux, sont plus complexes et plus coûteux. En France, l’équipement des patients en verres progressifs atteint 35%, alors que le reste de l’Europe n’est qu’à 20%. Impossible donc de comparer les chiffres dans leur globalité alors qu’il existe une telle différence de prix entre verres unifocaux et verres progressifs.
En revanche, si l’on compare les prix pour les verres unifocaux en France versus les verres unifocaux dans le reste de l’Europe, ainsi que les verres progressifs en France versus les verres progressifs en Europe, la France ne pratique pas des prix plus élevés. Les prix moyens constatés sont même souvent moins élevés que dans le reste de l’Europe, signe d’un engagement volontaire des professionnels de l’optique en France.
A lire également : Quels sont les avantages de recourir à un médecin à domicile Casablanca ?
La réforme 100% santé au cœur des viseurs
Si le doute persiste sur le coût réel pour les usagers porteurs de lunettes en France, la réforme 100% Santé de la ministre Agnès Buzyn devrait, sur le papier, couper court aux craintes des assurés. En effet, cette réforme a pour objectif de faciliter l’accès aux équipements optique, visuel et d’audioprothèses qui sont les plus onéreux et qui excluent encore une trop grande partie des assurés. En pratique, ce sont deux devis présentés au porteur de lunettes, dont un avec un reste à charge réduit à zéro. La santé visuelle en France ne devrait plus être un luxe avec cette réforme.
Des professionnels français engagés pour maintenir un bon rapport qualité/prix
Côté professionnels, on déploie toute sorte de stratégies pour rester compétitif. Chez Les complémentaires santé – assurances, mutuelles et instituts de prévoyance – on promet de ne pas augmenter les tarifs des cotisations. Un engagement pris en fin d’année 2018 auprès de la ministre Agnès Buzyn, plus facile à tenir pour certains que pour d’autres, tant les tensions dans le secteurs se font plus grandes avec la réforme. Rien de nouveau à la MAAF, où son directeur général Stéphane Duroule promettait déjà en 2018 de geler les cotisations des sociétaires grâce à de bons résultats au cours des années précédentes.
Chez Optic 2000, la réforme est accueillie avec confiance par l’enseigne qui propose le concept du « Prix Tout compris » depuis 1984. Peu de changement donc, pour Yves Guénin, secrétaire général d’Optic 2000, qui déclare qu’« on peut avoir des lunettes de qualité et des verres de qualité, fabriqués par le 1er groupe français avec un reste à charge zéro »(2). Pour ce faire, la coopérative mène une « politique volontaire », notamment grâce à une organisation rigoureuse de sa production installée dans leurs ateliers à Clamart. Depuis des années, Optic 2000 a fait de l’accès aux soins visuels pour tous un de ses chevaux de bataille. Optic 2000 pouvait déjà se vanter d’être à l’origine du concept de la deuxième paire de lunettes pour 1 euro, principe très largement repris par les enseignes concurrentes. Pas d’inquiétude non plus chez Essilor(3), qui propose déjà l’offre « Qualissime » et préconise une deuxième paires de lunettes « utile et de qualité » à des tarifs attractifs. Autant d’initiatives des professionnels de l’optique qui illustrent une volonté commune de rendre les équipements accessibles.
La santé visuelle des français semble être devenue ces dernières années une priorité pour le gouvernement, qui tente de réguler les coûts pour les assurés autant que pour l’assurance maladie. Une réforme qui devrait définitivement lever le doute sur les tarifs excessifs prétendument pratiqués en France.
Sources :
(3) https://www.essilor.fr/Produits/Actualites/offres-qualissime-2eme-paire-utile-et-de-qualite