Le lifting frontal, traitement anti-rides
Les interventions de chirurgie ont le vent en poupe ! Parmi elle figure le lifting frontal, qui s’adresse aux patients désirant réduire ou supprimer l’affaissement du front et régler une fois pour toute, le défaut de position des sourcils. Cette méthode se base sur différentes techniques pour éliminer les rides et retendre le front.
A voir aussi : Produits écologiques du quotidien, entre beauté et solution zéro déchet
Plan de l'article
Connaître le principe d’un lifting frontal
Le lifting frontal peut se faire à travers une endoscopie, une incision ou via mini-incisions. Cette dernière se distingue par sa vision directe de l’incision classique ajoutée aux avantages d’une chirurgie mini-invasive. La technique par mini-incisions permet également de corriger d’une manière plus durable qu’en endoscopie. Quant au résultat, les cheveux se chargent de dissimuler les cicatrices.
Pour ce qui est de l’incision classique, les cicatrices sont également facilement dissimulables. Comme le rasage des cheveux n’est pas une nécessité, la cicatrice qui va du sommet de la tête vers l’oreille à l’autre est facilement dissimulable.
A lire aussi : Où se procurer de la whey protéine ?
Enfin, l’endoscopie se présente comme une technique chirurgicale nécessitant l’introduction d’une mini-caméra qui permet au chirurgien de suivre ses gestes. Cela permet de réduire au maximum le traumatisme opératoire tout en réduisant la rançon cicatricielle.
Généralement, les étapes d’une intervention se font comme suit :
- Retirer les tissus de la racine du nez, du front et des tempes jusqu’aux arcades sourcilières ;
- Affaiblir les muscles de la zone pour mieux traiter les rides ciblées : rides du lion pour les muscles inter sourciliers et rides horizontales pour le muscle frontal ;
- Remettre sous tension les tissus décollés pour supprimer l’affaissement du front, déplisser les pattes d’oie et remonter les sourcils.
Quelles sont les suites opératoires du lifting du front ?
Généralement, les suites opératoires d’un lifting du front sont marquées par l’apparition d’un gonflement et d’ecchymose sur la région traitée. Leur durée et leur importance varient d’un patient à un autre. Toutefois, ces maux se résorbent les jours qui suivent. A noter que l’intervention est réalisée en ambulatoire, tandis que le bandage est souvent retiré avant la sortie de la clinique.
Le retour à la vie socioprofessionnelle se fait en général dans les 5 jours après l’opération.
Bon à savoir
A l’instar de toute intervention chirurgicale, le lifting frontal n’est pas à l’abri des risques. Toutefois, ceux-ci sont limités. Il est indispensable de se rapprocher de son chirurgien pour demander les risques encourus, selon les combinaisons de techniques qu’il compte utiliser pour atteindre le résultat demandé.
Quels sont les résultats attendus d’un lifting frontal ?
Le résultat définitif n’est observé qu’une fois l’œdème résorbé et lorsque les tissus ont retrouvé leur souplesse. Cette période dure généralement entre 3 à 6 mois. Il ne faut toutefois pas s’attendre à une peau du front totalement lisse, après l’opération. Pour avoir de meilleurs résultats, certaines techniques de médecine esthétique sont à envisager en complément du lifting. Il s’agit entre autres :
- De l’injection de Botox pour le traitement des rides d’expression ;
- De l’injection d’acide hyaluronique pour combler les rides et les ridules ;
- Du peeling pour lisser la peau du front.