Le matériel indispensable pour un dermatologue performant
Même si les professionnels de la santé ont des équipements en commun, chacun doit s’équiper en fonction de leur spécialisation. Le dermatologue, lui, doit avoir certains équipements et accessoires pour sa pratique et surtout pour l’efficacité de cette dernière. On vous liste dans cet article le matériel indispensable pour le dermatologue.
Plan de l'article
Les outils de base du chirurgien
Dans son exercice, le dermatologue peut être amené à réaliser de petites chirurgies comme la biopsie, l’ablation d’une lésion cancéreuse ou d’un kyste cutané. Pour celles-ci, il doit avoir la collection d’outils de base du chirurgien dont les pinces. Il existe différents types de pinces, mais il devra choisir celles qui convient le mieux à ses besoins. Le dermatologue doit avoir des pinces à disséquer ou à dissection.
A lire aussi : Des compléments pour booster le cerveau
Ce professionnel doit également s’équiper de ciseaux. Comme pour les pinces, il existe également différents types de ciseaux, mais ce sont des ciseaux délicats dont le dermatologue a besoin. Il les prend pour couper des fils de sutures ou disséquer des tissus. Il peut aussi se permettre de prendre des ciseaux bouts mousse droits et/ou bouts pointus. Cliquez ici pour trouver du matériel dermaologique.
Le bistouri
Oui, on parle bien du bistouri chirurgical avec la lame et une manche. Seulement, aujourd’hui, les dermatologues privilégient le bistouri électrique. Ce modèle est plus pratique à l’utilisation : il permet le travail en monopolaire ou en bipolaire et il est possible d’adapter le bistouri en fonction de l’intervention. Grâce au bistouri électrique, le dermatologue peut faire une coupe, une épilation, une couperose et une coagulation de vaisseaux sans aucune difficulté. En plus du bistouri, un écarteur ne serait pas non plus de trop.
A découvrir également : Complément alimentaire pour les cheveux : quels sont les avantages ?
Le dermatoscope
Tout dermatologue doit avoir un appareil de diagnostic et dans ce domaine, le matériel indispensable est sans doute le dermatoscope. On a ici un outil de diagnostic spécifique pour la peau. C’est le dermatoscope que le dermatologue utilise pour examiner les grains de beauté ou pour identifier les lésions cutanées par exemple. Certains modèles de dermatoscopes peuvent être reliés à une lampe pour une analyse des problèmes de pigmentation. En plus du dermatoscope, il peut aussi se permettre de prendre une IOMA sphère qui est un appareil de diagnostic cutané permettant de pousser l’analyse de la peau.
Des équipements de soin et de protection et des produits nettoyants et désinfectants
Chez tous les professionnels de santé, on devrait retrouver des compresses, des sparadraps et des pansements post-opératoires. En plus de ceux-ci, le dermatologue doit également avoir des fils de sutures de préférable résorbables, des seringues et des aiguilles hypodermiques. Parmi les équipements de soin et de protection, il devrait aussi prendre des bandes de contention, des gants d’examen et des charlottes.
Côté produits nettoyants et désinfectants, le dermatologue doit toujours avoir à portée de main du gel hydroalcoolique. Pour ses instruments, il doit prendre des sachets de stérilisation et un bac de désinfection, des nettoyants pré-désinfectant, des lingettes désinfectantes. Si votre budget vous l’autorise, vous pouvez directement opter pour l’azote liquide. Ce dernier est très utilisé dans les cabinets dermatologiques pour détruire les lésions.