L’eau de pluie peut-elle être consommée ?
En regardant tomber la pluie depuis sa fenêtre, on peut se demander à juste titre, peut-on boire cette eau qui vient du ciel ? Vous pouvez l’utiliser pour votre espace vert, mais la vigilance est de mise puisque ce n’est pas une eau potable. Récupérer l’eau de pluie est aujourd’hui tendance pour un usage extérieur. Vous pourrez en savoir plus sur l’eau de pluie grâce à cet article.
Récupérer l’eau de pluie
La récupération est toutefois très prisée par les consommateurs français. De nombreux particuliers s’équipent de cuves, de récupérateurs afin de stocker les eaux fluviales. Il est possible d’utiliser cette eau pour arroser son jardin et nettoyer sa voiture. Elle peut aussi servir à alimenter la chasse d’eau, à laver les sols et, dans le cas où l’eau bénéficie d’un traitement particulier, elle peut être utilisée pour laver le linge. Il n’est pas possible de boire l’eau de pluie, car il y a un risque d’intoxication. Pour cuisiner, laver les aliments et la vaisselle, c’est aussi interdit. La loi précise que, pour être potable, une eau ne doit pas contenir de polluants. L’eau de pluie est contaminée.
Lire également : Les pharmacies de garde : des alliées indispensables pour votre santé
- Il ne suffit pas de la faire bouillir ou d’ajouter des désinfectants pour la rendre potable.
- Certains virus et des bactéries sont résistants à ce genre de traitements.
- En récoltant l’eau de pluie, on fait un geste écologique. On peut seulement l’utiliser pour arroser ses fleurs, sa pelouse, nettoyer la terrasse, la voiture, les sols intérieurs, alimenter la chasse d’eau.
L’eau est devenue rare, onéreuse et la préservation des ressources d’eau est vitale. L’eau de pluie est aujourd’hui davantage récoltée pour un usage extérieur. L’eau de pluie contient des métaux lourds, des pesticides, des sulfates et bien d’autres polluants nocifs à la santé. Vous savez désormais qu’elle n’est pas potable pour les humains et les animaux.
A lire également : Pourquoi solliciter un SOS dentiste en cas de douleur aiguë