Les bienfaits du massage dans votre quotidien
L’origine du massage remonte à l’antiquité, certains livres évoquent l’apparition du massage en 3000 avant J-C.
Le massage fut d’abord utilisé dans un but de convalescence et de récupération musculaire. En effet à cette période, les peuples étaient nomades et se déplaçaient énormément, ils étaient tous très actifs. Le massage permettait d’éviter des douleurs musculaires et de mieux récupérer après un long voyage.
A découvrir également : Quels sont les bienfaits du neem ?
Au fil des années, le massage n’a cessé d’évoluer. Il conserve néanmoins son but premier qui est de soulager certains maux (exemple: le dos, les cervicales, etc) mais il est également utilisé pour le plaisir et le bien être de chaque personne souhaitant se détendre au cours d’une séance de massage.
Plan de l'article
Un allié anti-stress
Nous sommes tous sujet au stress dans notre quotidien, que ce soit un stress lié à notre vie personnelle ou professionnelle, il est parfois difficile de lâcher prise et de se détendre.
Lire également : Choix des WC japonais : quels avantages sur la santé ?
Mais encore au-delà de bienfaits anti-stress, il a été prouvé que le massage avait également des bienfaits curatifs à court et long terme. En effet, certaines études prouvent qu’un massage réduirait les maux de tête, les douleurs neuromusculaires ou encore les troubles digestifs.
Ces nombreuses vertus permettent d’augmenter son bien être et de devenir plus efficace au quotidien une fois tous les maux disparus. Vous pouvez retrouver sur le site de l’Institut-Luxeva.fr de nombreux massages naturistes à avec différentes techniques en fonction du type de massage que vous recherchez. Vous avez par exemple leur best seller : l’éveil des sens qui saura mettre en avant chacun de vos sens lors de la séance.
Car il faut savoir qu’une fois les tensions libérées dans le corps humain, celui-ci est plus apte à résister à des menaces comme le stress ou autres aspects négatifs auquel il peut avoir à faire face.
Une récupération efficace
Du côté un peu plus sportif et musculaire, le massage n’a plus à prouver son efficacité ! Il est souvent utilisé lors de récupération afin de détendre les nerfs et les muscles après un effort important. Il peut aussi être utilisé avant une un effort comme éveil musculaire afin de prévenir tout type de blessure.
Cela a d’ailleurs été prouvé grâce à une étude sur deux sportifs ayant effectué un effort intense, chacun d’entre eux bénéficie d’un massage sur une jambe. Ils ont ensuite récolté les échantillons de tissus musculaires prélevés à l’intérieur de la cuisse pour analyser les résultats.
À peine 10 minutes plus tard puis deux heures plus tard, les effets sur la jambe massée étaient similaires à un traitement antalgique médicamenteux tant le muscle avait récupéré rapidement. Les deux jambes présentaient pourtant les mêmes microlésions, mais le massage a prouvé une fois de plus son efficacité sur le corps humain !
Améliorer la qualité de votre sommeil
Le massage peut aussi aider à améliorer la qualité de votre sommeil. Effectivement, une étude menée en 2015 a démontré que le massage était bénéfique pour les personnes souffrant d’insomnie.
Les participants ont reçu un massage pendant quatre semaines et ont été évalués sur leur qualité de sommeil avant et après chaque séance. Les résultats ont indiqué une nette amélioration du sommeil chez les participants ayant reçu des massages réguliers par rapport au groupe témoin.
Il faut noter que le type de massage pratiqué dans cette étude était spécifiquement conçu pour favoriser l’endormissement, avec des mouvements doux et rythmiques. Cela montre qu’il est possible d’utiliser différentes techniques en fonction du résultat désiré.
Le stress étant souvent associé aux problèmes de sommeil, le fait que le massage soit relaxant peut être considéré comme un facteur clé dans son efficacité à cet égard. Le simple fait de vous accorder une pause détente pendant votre journée peut déjà contribuer positivement à votre qualité de sommeil !
Stimuler votre système immunitaire
En plus de favoriser la détente et d’améliorer le sommeil, les massages peuvent aussi stimuler votre système immunitaire. Le système immunitaire est notre première ligne de défense contre les infections et autres maladies, vous évitant ainsi les symptômes liés au stress.
À noter qu’il existe plusieurs types de massages, certains ayant des effets spécifiques sur le corps. Pour stimuler votre système immunitaire efficacement avec un massage, assurez-vous que celui-ci soit adapté et ciblé selon vos besoins individuels.
Vous devez avoir une alimentation saine et équilibrée pour soutenir efficacement votre propre métabolisme en tant qu’allié supplémentaire pour booster votre immunologie naturelle !