Les e-liquides : comment choisir le bon arôme pour votre cigarette électronique
Quand on décide d’adopter la cigarette électronique, le choix de l’arôme est l’une des décisions les plus importantes à prendre. Il existe en effet de nombreuses saveurs qui procurent diverses sensations en gorge.
Certains conviennent plus aux débutants du vapotage, tandis que d’autres sont plus indiqués chez ceux qui sont en sevrage tabagique. Voici l’essentiel à savoir pour faire un choix rationnel.
A lire aussi : Utilisation du baume Saint-Bernard dans la médecine traditionnelle et moderne
Plan de l'article
Les différentes saveurs d’e-liquide
Les créateurs d’e-liquide ont pris toutes les dispositions pour offrir de nombreuses possibilités de saveurs aux vapoteurs. Voici les principales options d’e-liquide pour cigarettes electroniques disponibles sur le marché.
Les e-liquides classiques
Les e-liquides classiques sont également appelés e-liquides à tabac. La loi qui interdit la promotion du tabac impose de ne pas utiliser cette deuxième appellation. Ces versions d’e-liquide sont très appréciées par de nombreux fumeurs qui adoptent la cigarette électronique.
A voir aussi : Pourquoi consommer de la maca bio ?
Elles leur permettent en effet de conserver des sensations familières et rassurantes.
Les aromaticiens proposent trois principaux types d’e-liquides tabac. Il s’agit notamment des :
- Saveurs tabac classiques : elles conviennent en général aux amateurs de tabac sec ou non sucré,
- Saveurs des tabacs parfumés : elles sont plus complexes et conviennent bien aux amateurs de tabac blond doux, de bruns corsés ou de cigares,
- Saveurs originales : elles sont plus gourmandes et plus adaptées aux cigarettes électroniques. Elles sont majoritairement utilisées par les personnes qui souhaitent explorer d’autres façons d’inhaler.
Chacune de ces saveurs présente des bénéfices spécifiques.
Les e-liquides à la menthe
La menthe est la saveur préférée des fumeurs qui choisissent de vapoter pour arrêter de fumer du tabac. Elle a un goût frais et doux qui ne lasse pas dans la journée. Elle est en général sucrée et se décline en plusieurs types.
On distingue d’abord la menthe authentique avec différents niveaux de fraîcheur (douce, intense, glaciale, polaire…). Il est également possible d’opter pour la menthe en cocktail avec de l’eucalyptus, par exemple, ou en mojito. Le méthanol est une autre option qui offre une sensation de fraîcheur et un léger goût de menthe.
Les e-liquides fruités
Les e-liquides fruités sont réputés pour leur douceur et leur variété. Selon les arômes utilisés, les saveurs fruitées peuvent prendre deux formes.
Certains fabricants reproduisent des saveurs réalistes de jus de fruits (jaunes ou rouges) tels que le cassis, la myrtille, la framboise ou la pomme… D’autres conçoivent des saveurs artificielles qui rappellent des sensations de l’enfance : pomme acidulée, fraise tagada, tutti frutti…
Les e-liquides gourmands ?
Pour de nombreux vapoteurs, les saveurs gourmandes sont le meilleur moyen pour prendre du plaisir sans prendre trop de poids. Parmi les e-liquides gourmands les plus connus, on distingue la tarte aux citrons, les pop-corn, la tarte crème à la fraise, les gâteaux, les sorbets…
Si vous avez besoin d’un bon e-liquide aromatisé pour le dessert, optez pour le STRAWBERRY MILK de Glam vape qui se caractérise par des saveurs fruitées, gourmandes et classiques issues de recettes inventées dans les règles de l’art.
Les autres composants des e-liquides à prendre en compte
En dehors de la saveur des arômes, vous devez choisir votre e-liquide en fonction d’autres éléments. Il s’agit notamment du propylène glycol (PG) qui est un liquide incolore et hygroscopique largement utilisé dans l’industrie alimentaire et pharmaceutique. Il transporte les arômes et crée dans la gorge une sensation similaire à celle de la fumée de cigarette. Il favorise une vaporisation homogène du e-liquide.
Un autre composant auquel il faut porter une attention particulière est la nicotine. Cet alcaloïde est naturellement présent dans les feuilles de tabac. Il peut être ajouté aux e-liquides sous la forme de sels. Assurez-vous que la concentration de cette substance correspond à vos besoins et à votre seuil de tolérance.
Vérifiez par ailleurs les additifs qui sont des ingrédients facultatifs ajoutés aux e-liquides. Ils améliorent la saveur, la douceur et la sensation en gorge. Ils peuvent aussi être utilisés pour ajuster la viscosité du liquide afin de prolonger sa durée de vie.
Le processus pour choisir votre arôme de cigarette électronique
Trouver la bonne saveur pour votre e-liquide peut prendre du temps en fonction de votre profil. Si vous débutez avec le vapotage, goûtez et testez autant de saveurs que possible pour trouver vos préférences et affiner votre choix. Les débutants s’orientent en général vers les e-liquides classiques.
Si vous êtes en plein sevrage tabagique, optez plutôt pour des e-liquides traditionnels ou aux sels de nicotine. Ils offrent différentes expériences pour permettre à chaque vapoteur de trouver son plaisir. Il est recommandé de choisir une saveur neutre pour démarrer. Cela facilite la transition vers la cigarette électronique.