Les soins pour lutter contre le cancer
Ils sont complémentaires et essentiels pour lutter contre la fatigue, les douleurs, pour préserver son image corporelle. Au cours d’un parcours de soins, ceux de support apportent aux patients atteints de cancer un mieux-être indispensable, une meilleure qualité de vie. N’hésitez pas à vous renseigner concernant tous les soins dédiés à lutter contre le cancer.
Des soins selon les besoins
Les soins de support couvrent l’ensemble des soutiens proposés aux malades et aux proches tout au long de la maladie et après. Ils ne remplacent pas les traitements comme la chimiothérapie, la radiothérapie, la chirurgie, mais ils prennent en compte la nutrition, la douleur, l’esthétique, l’accompagnement en fin de vie, le soutien des proches. Les soins de support sont loin d’être optionnels, ils sont indispensables, car ils ont un vrai impact positif sur la qualité de vie du patient à la fois psychologique, physiologique et social. Les soins de support peuvent être personnalisés selon les besoins du malade. Ils ont un vrai rôle à jouer dans le combat de la maladie.
A découvrir également : Les lunettes de lecture : ce qu’il faut savoir avant d’acheter
Spécifiques au cancer
Les soins de support sont proposés aux patients pour améliorer leur qualité de vie qui souvent peut être altérée par la maladie, mais aussi par les effets secondaires engendrés par les traitements médicaux. Les soins de support portent essentiellement sur la lutte contre la douleur, la kinésithérapie, les soins palliatifs, le suivi nutritionnel, l’addictologie. Les soins de support aident à mieux vivre le cancer. Ils contribuent à l’amélioration du bien-être des patients. Ils sont une partie intégrante du traitement du cancer. Leur prise en charge est encore très insuffisante et leurs coûts pèsent sur le budget des patients et de leurs familles. De nombreux malades n’y ont malheureusement pas encore accès, car les mutuelles et l’assurance maladie ne remboursent pas les soins de support. Ils sont pourtant essentiels pour tous les patients atteints de cancer.
A lire aussi : Dans quel cas consulter un chirurgien dentiste ?