Médecine : quelles formations dans une carrière dans la santé ?
Avec l’allongement de la durée de vie et le développement de nouvelles maladies, on a plus que jamais besoin de plus de personnel dans le monde de la santé. Êtes-vous intéressé par une carrière dans la santé ? Sachez que quand on dit « professionnel de la santé », il n’y a pas que « médecin » en carrière. Vous pouvez très bien vous tourner vers un autre métier. Ces métiers de la santé sont nombreux et on peut y accéder via différentes formations.
Les métiers de la santé
Lire également : Soulager les démangeaisons anales : remèdes naturels efficaces
Le secteur de la santé est un domaine très vaste. En France seulement, on compte plus d’un million de personnes qui sont des professionnels de la santé et les postes qu’elles occupent sont très variés. Du côté médical, par exemple, on a entre autres les médecins, les dentistes, les sage-femmes, les pharmaciens, les gynécologues, les nutritionnistes, les pédiatres et les dermatologues.
C’est du côté des soins qu’on a parmi tant de professionnels de santé les infirmiers, les aide-soignants, les ostéopathes, les assistants médicaux, les psychologues cliniciens, les psychothérapeutes et les préparateurs en pharmacie. Les directeurs d’hôpitaux, les secrétaires médicaux, les ingénieurs hospitaliers et biomédicaux sont également des professionnels de la santé, mais ils travaillent du côté administratif et technique. Vous avez compris : le choix est vaste, mais à vous de faire le bon choix sur les formations pour professionnels de santé en fonction de vos aspirations professionnelles et votre personnalité.
A lire également : Hyperspermie : comprendre symptômes, causes et impact sur la fertilité
Les formations du médical
Si dès le lycée, votre choix est fixé – vous voulez être anesthésiste ou pédiatre – , vous pouvez déjà tourner vos études vers les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie ou encore les mathématiques. Si vous voulez continuer vos études dans une école d’infirmière, vous pouvez choisir la série Sciences et technologies de la santé et du social. Après le bac, vous pouvez par la suite continuer avec la filière LAS ou PASS. C’est seulement après cinq années d’études que vous pourrez vous spécialiser dans une branche particulière comme la pharmacie ou la kinésithérapie. Il faut compter entre quatre et neuf années d’études pour décrocher un métier du secteur médical.
Les formations du paramédical
Le secteur du paramédical affiche des métiers plus axés sur le soin ou la rééducation. Après le bac, vous pouvez faire deux années d’études spécialisées pour par exemple devenir diététicien, prothésiste-orthésiste, analyste biologique ou encore opticien-lunetier. Si vous voulez être infirmier, vous devez faire trois ans et demi d’études dans un institut de formation en soins infirmiers.
Il y a également d’autres écoles spécialisées qui peuvent vous préparer à intégrer le monde de la kinésithérapie, de la radiologie ou encore de la psychométrie. Il faut comprendre que pour intégrer ces écoles spécialisées, il faut passer un concours et dans certains cas, vous devez faire une classe prépa ou une première année de médecine. Ces formations préparatoires sont recommandées pour mettre toutes les chances de votre côté afin d’intégrer le milieu assez fermé de la santé.