Des moustiques modifiés pour vaincre Zika
Aux îles Caïmans, des moustiques génétiquement modifiés ont été récemment libérés dans une zone test dans le cadre d’un projet pilote de lutte contre le virus Zika. Conséquence : le nombre de moustiques Aedes Aegypti, responsables du virus Zika a fortement diminué. Cet article apporte plus de précisions.
A voir aussi : Quelle huile essentielle pour maux de dos ?
Une chute spectaculaire de la population des moustiques
Depuis le lancement de cette opération, on assiste à une chute spectaculaire du nombre de moustiques dans cette zone. Le projet en question a pour objectif d’éradiquer le plus possible les ravageurs des îles Caïmans. Au cours de ces 6 derniers mois, une Unité de Recherche et de Lutte contre les Moustiques a été mise en place en partenariat avec une entreprise privée de biotechnologie basée au Royaume-Uni. Des millions de moustiques mâles ont été libérés dans la West Bay, une région sélectionnée, afin de faire baisser la population de moustiques de plus de 90% par rapport aux autres zones avoisinantes.
Celles-ci ne connaissant toujours une invasion de moustiques responsables du virus Zika. La technique utilisée reste assez simple : ils ont libéré des moustiques mâles rendus stériles dans une zone de population sauvage. L’objectif, c’est de faire en sorte qu’ils s’accouplent avec des femelles. Ensuite, les larves qui seront produites vont mourir avant d’atteindre le stade de maturité. Par conséquent, il y a rupture dans le cycle de vie du moustique et une absence de renouvellement. Les expériences se sont d’ailleurs passées mieux que prévu, car la baisse de 90% n’avait pas été envisagée.
A voir aussi : Taxi conventionné à Crépy-en-Valois : est-ce une bonne idée ?
Aucun cas de Zika enregistré depuis novembre
Il faut dire qu’au début, le projet a essuyé plusieurs critiques quant à son efficacité. Certains chercheurs du laboratoire analyse Saint Pierre s’y étaient même opposés. Avec les résultats obtenus, tout laisse croire que cette technique est sans doute la solution d’avenir pour lutter contre l’Aedes Aegypti dans le monde. D’ailleurs, l’épidémie de Zika s’est calmée dans cette partie des îles Caïmans et aucun nouveau cas n’a été détecté, et ceci depuis le mois de novembre.
Pour le moment, les résultats préliminaires de ce déploiement semblent être satisfaisants. Les scientifiques d’Oxytec insistent surtout sur le fait que la technique employée reste très sure, bien plus que les produits chimiques utilisés pour venir à bout de la population de moustique responsable du virus Zika. D’ailleurs, les insectes génétiquement modifiés vivent très peu et ne laissent pas de traces à cause de leur stérilisation.