Mutuelle 100 % et mutuelle frais réels : quelle différence ?
Une mutuelle est un organisme à but non lucratif qui intervient dans la prévoyance et l’assurance. C’est un groupement qui a une capacité civile. Basée sur des principes de solidarité, sa mission générale est de couvrir des risques ou de fournir des services d’assurance maladie. Une hospitalisation ou une maladie, ça ne se prévoit pas. Les coûts ne sont, bien évidemment, pas souvent faciles à gérer. Les mutuelles 100 % et mutuelles à frais réels vous offrent leur solidarité. Voici la différence entre ces complémentaires.
Mutuelle 100 % et mutuelle à frais réels : les pourcentages remboursés
Comme définition de la mutuelle à frais réels, c’est le complémentaire santé qui complète le tarif de votre sécurité sociale de sorte que vous n’ayez plus aucun frais à charge. La mutuelle 100 % par contre complète à 100 % le tarif de votre convention de sécurité sociale qui ne couvre pas l’ensemble des dépenses engagées. À la base de ces deux processus se trouve le tarif de convention de sécurité sociale. La sécurité sociale vous rembourse entre 30 et 100 % de ce tarif. Une mutuelle 100 % vous rembourse 70 % de ce tarif si la sécurité sociale n’en a remboursé que 30 %. Une mutuelle à frais réels, par contre, vous remboursera les 70 % du tarif avec en plus de l’ensemble des frais que vous aurez dépensé pour ce service médical. Retrouvez plus d’infos ici.
Lire également : Comment soigner une sinusite purulente ?
Les couvertures proposées diffèrent d’une complémentaire à l’autre
Plusieurs couvertures sont proposées en matière de complémentaire santé. Les prises en charge peuvent se faire à hauteur de 150 %, 200 %, 300 % ou encore 400 %. En d’autres termes, en cas de maladie ces mutuelles vous remboursent au-delà du tarif de la sécurité sociale sans dépasser la limite du pourcentage. La mutuelle à frais réels vous rembourse la somme que vous a demandée le spécialiste, sans plafond de prise en charge.
A lire également : Comprendre les maladies génétiques courantes : fibrose kystique, dystrophie musculaire et hémophilie