Comment la presbyacousie peut-elle être associée à des sensations de vertige ?
La presbyacousie est un trouble de l’audition qui touche près de 100 % de la population mondiale. En effet, la plupart des personnes du troisième âge souffrent de ce mal, ce qui traduit tout simplement un vieillissement de l’appareil auditif. Vous souhaitez en savoir un peu plus à son sujet ? Alors lisez la suite pour mieux comprendre ce qu’est la presbyacousie, ses causes, ses symptômes, et également son éventuel lien avec des vertiges.
A voir aussi : Organisation du 5e sommet d’été du Congrès mondial de la médecine chinoise
Plan de l'article
Qu’est-ce que la presbyacousie ?
Pour la définir le plus simplement possible, la presbyacousie est un trouble qui se manifeste par la perte progressive de l’audition. Elle se déclenche suite au vieillissement de l’appareil auditif, ce qui place l’apparition des premiers symptômes dans la tranche d’âge de 55 à 60 ans.
Malheureusement, il n’existe pas de traitement pour inverser les dégradations engendrées par la presbyacousie. Néanmoins, les personnes atteintes ont la possibilité de porter une prothèse auditive, afin d’améliorer leur audition.
A lire également : 5 raisons de suivre la formation de coaching avec Max Piccinini
Mis à part cela, il faut savoir qu’il est possible de retarder et même d’éviter la presbyacousie, en adoptant des règles simples au quotidien. Il vous suffit d’avoir une bonne hygiène de vie et de prendre soin de votre organisme, de manière à ralentir le vieillissement des cellules. Vous pourrez ainsi préserver votre appareil auditif et avoir une bonne audition jusqu’à vos derniers jours.
Quelles sont les causes de la presbyacousie ?
La presbyacousie est normalement un trouble qui apparaît chez les personnes du troisième âge. Toutefois, elle peut se manifester un peu plus tôt, c’est-à-dire de manière précoce. Lorsque cette maladie de vieillesse touche des personnes plus jeunes, cela signifie qu’il y a plusieurs causes sous-jacentes.
Par exemple, le fait d’écouter de la musique trop fort avec des écouteurs peut abîmer de manière prématurée votre appareil auditif. Il en est de même si vous avez l’habitude de rester trop près des haut-parleurs dans les boîtes de nuit ou lors des concerts.
De plus, si vous travaillez dans un milieu qui vous expose constamment à des bruits assourdissants, vous avez plus de chance de développer la presbyacousie bien avant 55 ans. On peut donc dire que les ouvriers dans le bâtiment ou dans les ateliers comme les scieries, qui travaillent sans casque de protection pour les oreilles, ont plus de chance de développer ce trouble.
Quel lien entre presbyacousie et vertiges ?
La presbyacousie se manifeste par plusieurs symptômes. Par exemple, les personnes atteintes ont du mal à converser dans les endroits bruyants. Elles perçoivent les sons, mais n’arrivent pas à les interpréter. Peu à peu, les sons aigus disparaissent totalement, et il devient de plus en plus désagréable d’être exposé aux sons trop forts.
En dehors de tous ces symptômes, on a tendance à associer les acouphènes et la perte d’équilibre à la presbyacousie. En réalité, il ne s’agit pas de symptômes, mais plutôt de d’une manifestation du vieillissement de l’organe de l’équilibre.
Ce dernier s’abîme avec le temps, tout comme l’appareil auditif. C’est pour cette raison que généralement, les personnes âgées souffrant de presbyacousie ont également des vertiges très fréquents.
Ainsi, vous en savez désormais assez sur la presbyacousie, et sur son lien avec les vertiges.