Professionnels : comment utiliser l’acide hyaluronique ?
En médecine esthétique comme dans le monde des cosmétiques, on observe une forte utilisation de l’acide hyaluronique dans la composition des produits hydrants, antioxydants ou anti-âge. Cela s’explique par le fait que la molécule est dite « éponge », c’est-à-dire qu’elle est capable de retenir près de mille fois son poids en eau. Résultat : hydratation optimale, meilleure cicatrisation et régénération des tissus pour un aspect rebondi, lumineux et lisse.
Plan de l'article
Utilisation de l’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est présent dans de nombreux produits de soin de la peau, allant des crèmes hydratantes aux sérums repulpants. Considérée comme le « ciment de la peau », la voluma acide hyaluronique offre de nombreux bienfaits pour préserver la jeunesse de la peau. Selon les besoins de la peau, cette substance peut être appliquée deux fois par jour, le matin et avant le coucher. Pour obtenir de meilleurs résultats sur la peau du client, il est recommandé d’appliquer ce produit sur une peau propre et encore humide, après application de la lotion tonique ou après lavage.
A lire aussi : La greffe de cheveux HST : une nouvelle ère dans la restauration capillaire en Suisse
Utilisation de l’acide hyaluronique au quotidien
Il est possible d’appliquer de l’acide hyaluronique sur la peau tous les jours. Le mot « acide » peut toutefois intimider plus d’un, mais il faut savoir qu’il s’agit d’un acide très doux, idéal pour une routine skincare quotidien, jusqu’à deux applications par jour. Au fil du temps, le produit aidera à maintenir l’hydratation de la peau. C’est donc un allié de taille pour les personnes à la peau grasse ou sèche.
En outre, l’acide hyaluronique contribue également à l’atténuation des rides et des ridules. Cela fait de lui un ingrédient essentiel dans la formule anti-âge des produits cosmétiques. Sans grande surprise, il est également intégré dans la composition des produits de maquillage.
A voir aussi : Soutien essentiel : Comprendre les aides disponibles pour les personnes âgées
Conseils pour bien appliquer son sérum à base d’acide hyaluronique
Application sur une peau nettoyée
La première règle consiste à appliquer son sérum d’acide hyaluronique sur une peau parfaitement nettoyée. Il faut ainsi privilégier la technique du double nettoyage, composée d’une huile démaquillante suivie d’un nettoyant visage. La peau est ainsi nettoyée, purifiée et apte à assimiler la molécule.
Application sur une peau humidifiée
Après le nettoyage, il est fortement recommandé d’appliquer le sérum à l’acide hyaluronique sur une peau humidifiée. Cela permet à la molécule d’agir en profondeur et ainsi obtenir de meilleurs résultats. Avant l’application du sérum, il est alors nécessaire d’appliquer une lotion hydratante ou une brume hydratante.
Application du sérum en effectuant des pressions sur le visage
Le sérum à base d’acide hyaluronique possède une texture particulière, un peu plus visqueuse voire gélifiée. Cela nécessite alors une application spécifique afin d’obtenir une meilleure hydratation de la peau en profondeur tout en permettant une meilleure pénétration du produit dans la peau.
L’astuce est de procéder à l’application via des tapotements et des pressions. Il est possible de le faire avec la pulpe des doigts ou avec la paume des mains. Dans l’idéal, mieux vaut utiliser les deux techniques en même temps !
Bon à savoir : l’acide hyaluronique est-il nocif ?
La réponse est négative. L’acide hyaluronique est une molécule présente naturellement dans notre organisme, notamment dans nos articulations ou dans nos yeux. On la retrouve également au niveau du derme et de l’épiderme et agit comme maintien de la structure des différentes couches de la peau. C’est pourquoi sa présence dans les produits cosmétiques pour la peau ne représente aucun danger pour la santé.
En outre, cette molécule n’est pas non plus nocive au pH naturel de la peau. Elle provoque ainsi rarement des irritations ou d’autres réactions allergiques. L’acide hyaluronique est d’ailleurs un ingrédient doux, adapté aux peaux sensibles. En outre, l’acide hyaluronique peut se combiner avec d’autres acides, sans provoquer des effets secondaires sur la peau.