Quel est le prix moyen d’un enterrement ?
Le deuil est un moment tragique et très difficile à vivre pour n’importe quelle famille. Perdre quelqu’un, que ce soit de la famille ou de connaissance, n’est pas une situation qu’on peut anticiper. Toutefois, avoir une idée du coût d’un enterrement reste important, d’autant plus que l’organisation des funérailles requiert un budget important. Si certaines prestations sont obligatoires, d’autres sont optionnelles.
Lire également : Maison de retraite ; les critères pour bien choisir
Obsèques : s’informer et demander un devis de pompes funèbres
A noter qu’en France, le prix moyen d’un enterrement est estimé à 4 500 € en moyenne, et pour ce qui est de la crémation c’est de 3 500 €. Bien évidemment, ce tarif peut varier en fonction du type de cérémonie choisi ainsi que des services proposés en option. Il faut prendre en compte cependant que la famille dispose de 6 jours pour organiser les funérailles si aucun contrat obsèques n’a été souscrit au préalable par le défunt. Ce délai va vous permettre de faire des comparaisons de tarifs et notamment visiter le site www.ecoplusfuneraire.com pour rester dans votre budget.
Les prestations funéraires obligatoires et optionnelles :
Effectivement, il est primordial de connaître au moins que pour des obsèques, il existe des prestations qui sont obligatoires et des prestations qui sont optionnelles. Ces informations seront présentées lors d’une demande de devis aux pompes funèbres.
A découvrir également : Avantages du CBD pour les seniors
Ci-après les quatre (4) prestations obligatoires qui doivent apparaître dans votre devis :
- Un cercueil de 22 mm d’épaisseur, comportant obligatoirement 4 poignées pour le cas d’une inhumation ;
- Un cercueil de 18 mm d’épaisseur pour le cas d’une crémation ;
- Le tarif de l’urne funéraire (pour la crémation);
- La plaque d’identité du défunt ;
- La mise à disposition d’un véhicule agréé pour le transport du corps.
Ci-après les prestations optionnelles qui peuvent être organisés avec l’accord de la famille :
- Les démarches administratives liées au décès ;
- Les soins de conservation ou thanatopraxie ;
- L’envoi de faire-part pour l’annonce du décès ;
- Les travaux de marbrerie ;
- Fourniture d’un monument funéraire (pierre tombale, stèle);
- L’acquisition d’une concession funéraire ;
- Frais de cérémonie, les fleurs…
Aussi, un devis funéraire doit être présenté sous trois (3) colonnes distinctes : la première partie énumérant toutes les prestations obligatoires, la deuxième avec les prestations optionnelles et la troisième avec les services réalisés par des prestataires externes. Dans le cas où le défunt n’avait pas pris de dispositions particulières pour couvrir ses frais, la famille prendra toute la responsabilité. Et dans ces moments particulièrement difficiles, il est toujours important de comparer les prix d’un enterrement en demandant un devis de pompes.