Quels médicaments pour fluidifier le sang ?
Il existe de nombreuses méthodes très efficaces pour fluidifier la circulation du sang dans l’organisme. La prise de médicaments pour lutter contre la coagulation en fait partie. Cependant, lesquels faut-il prendre ? Élément de réponses ici.
Plan de l'article
L’aspirine
L’aspirine est généralement utilisée pour le traitement de la fièvre et des maux de tête. Elle peut également s’avérer très utile lorsqu’il s’agit de fluidifier le sang. En effet, elle est responsable de l’augmentation des saignements au niveau de la muqueuse digestive. Comment ? Grâce à son effet inhibiteur sur les substances censées s’occuper de la protection de cette dernière.
A lire en complément : Comment sélectionner son appareil dentaire nocturne pour un sommeil réparateur
De cette manière, elle empêche les plaquettes sanguines de s’accoler entre elles et donc de ralentir la circulation sanguine. Toutefois, il peut arriver qu’elle provoque certains effets secondaires chez les patients. Il est donc conseillé de ne pas dépasser la limite donnée par son médecin. L’idéal serait même de combiner l’aspirine avec un aliment fluidifiant le sang.
Les anti-vitamines K
La vitamine K présente dans l’organisme favorise la coagulation du sang. Ceci conduit à un ralentissement de sa circulation dans les veines et artères. Il est donc indispensable d’éliminer cette substance de l’organisme. Il existe pour cela des médicaments spéciaux. Ce sont les anti-vitamines K. Il s’agit entre autres de l’héparine et de l’hirudine.
A lire également : Comment trouver le meilleur orthodontiste à Paris ?
En absence de vitamine K, le sang ne se coagule plus et circule donc de manière plus fluide. Toutefois, il est conseillé de prendre conseil chez son médecin avant d’utiliser ces médicaments. Ils présentent en effet quelques risques que ce soient en cas de surdosage ou de sous-dosage.
Les antiagrégants plaquettaires
Il existe une multitude d’antiagrégants plaquettaires. La tichlopidine et le dipyridamole font partie des plus populaires. Leur rôle est d’empêcher que les plaquettes sanguines se regroupent. En effet, en s’accolant, ces dernières bloquent le passage dans les vaisseaux sanguins. Ces médicaments restent donc la solution la plus efficace pour lutter contre les agrégats formés.
Il faut toutefois remarquer qu’il faut prendre ces médicaments que sous certaines conditions. Si vous prenez déjà des anti-inflammatoires, l’idéal serait de vous en passer pour ne pas être confrontés à des effets indésirables. De plus, les experts déconseillent fortement ces médicaments si vous présentez des risques d’hémorragie.
Le clopidodrel en combinaison avec un aliment fluidifiant le sang
Il s’agit d’un médicament très populaire pour prévenir les maladies cardiaques. Grâce à sa composition, il empêche la formation des caillots dans les vaisseaux. Ceci permet au sang de circuler de manière plus fluide à travers tous les organes. Toutefois, comme les autres médicaments visant à fluidifier le sang, il présente quelques effets secondaires.
En effet, son utilisation peut entraîner des saignements répétitifs au niveau de la muqueuse digestive. Une fois de plus, la meilleure des choses à faire est de demander conseil à son médecin avant de commencer tout traitement. Étant donné que ce médicament doit être pris pendant un repas, il est possible de le combiner à un aliment qui facilite la circulation du sang.
En somme, retenez qu’il existe bon nombre de médicaments permettant de fluidifier le sang. Vous avez le choix entre l’aspirine, les anti-vitamines K, les antiagrégants plaquettaires et le clopidodrel.