Quels sont les bienfaits du neem ?
Officiellement déclaré « arbre du 21e siècle » par les Nations Unies, le neem reprend une place de choix dans la pharmacopée naturelle. Omniprésent dans l’ayurvéda, le neem n’a pas d’égal pour nettoyer le corps. Découverte d’un remède phytothérapeutique vieux de quatre millénaires.
Plan de l'article
Un peu de botanique
Le neem de chez Ayuin est tiré de l’arbre que l’on nomme aussi margousier ou « lilas de Perse ». Mesurant 15 mètres de haut à l’âge adulte, le neem se développe dans les forêts tropicales sèches et tempérées. Ses feuilles sont caduques et il produit des fruits contenant une graine oléagineuse. Il appartient à la même famille que l’arbre produisant les célèbres noix de cajou.
A voir aussi : Le collagène marin : quels sont les dangers ?
L’histoire du neem
Le neem est cité dans de nombreux ouvrages et manuscrits de médecine ayurvédique. Ses premières utilisations connues remontent à quatre millénaires. Elles proviennent alors exclusivement de l’Asie et principalement de l’Inde.
Au cours du 19e siècle, l’arbre est implanté sur certaines îles françaises, dans les colonies anglaises et en Amérique Centrale. Son premier relevé botanique occidental date de 1830. Mais, il faut attendre 1970 pour que l’azadirachtine soit isolée.
A lire également : La greffe des cheveux et les avantages
Le neem, côté santé
Traditionnellement, le neem est utilisé en Inde contre le paludisme. Mais sa renommée va plus loin. La médecine ayurvéda le considère littéralement comme une plante à tout faire. Il est vrai que les domaines d’action de l’azadirachtine sont vastes. La molécule aurait une action favorable pour :
- détoxifier le sang ;
- stabiliser la tension artérielle ;
- abaisser la glycémie ;
- soigner l’arythmie ;
- ralentir la coagulation sanguine ;
- calmer les allergies ;
- soulager la dysbiose intestinale ;
- diminuer le taux de créatinine ;
- …
Le neem est également actif pour la nature. En effet, son huile essentielle est un répulsif bien connu, principalement utilisé comme insecticide sur les arbres et les récoltes.
Véritable trésor indien, le neem conquiert peu à peu les pharmacies naturelles occidentales. Ses extraits sont utiles tant pour la santé que pour la beauté.