Qui gère les hôpitaux en France ?
En France, la gestion des hôpitaux est confiée à trois différents organes. Il s’agit du directeur, du vice-directeur ou du directeur et du conseil de surveillance. Compte tenu des tâches assignées à chacun d’eux, la décision de leur nomination est soit prononcée en conseil des ministres ou soit par décret. Retrouvez dans cet article, le rôle de chaque dirigeant.
Plan de l'article
Les hôpitaux sont présidés par un directeur des services hospitaliers
Tout d’abord, les hôpitaux en France sont distingués sous trois différentes catégories. En effet, ils sont composés des centres universitaires hospitaliers (CHU), des centres régionaux hospitaliers (CHR) et les autres centres hospitaliers (CH). Ainsi, la désignation ou la nomination d’un directeur dépend du type d’hôpital.
A lire également : Améliorez l'efficacité de votre cabinet avec un logiciel kiné performant
Directeur des Centres Universitaires hospitaliers (D-CHU)
Comme le nom l’indique, ce centre s’occupe de la protection des étudiants et des professionnels envoyés en formation continue. Le directeur nommé pour la gestion de cet hôpital a pour mission la définition des grandes orientations et l’appréciation de la performance du personnel soignant. Il convient de souligner que la décision de sa nomination est prononcée en conseil des ministres sur proposition de son ministre de tutelle (Ministre chargé de la santé).
Directeur des Centres Régionaux Hospitaliers (D-CHR)
Contrairement aux CHU, la décision de nomination du directeur des CHR est prise par décret par le ministre chargé de la santé publique. En effet, il est responsable de la protection sociale de la population résidant dans sa région ou dans son département. Selon les exigences du code de la fonction hospitalière, il a l’obligation d’organiser des séances de sensibilisation sur des thématiques hospitalières.
A lire aussi : Entreprise : comment prévenir les pratiques addictives des employés au travail ?
Directeur des autres Centres Hospitaliers (D-CH)
Dans certaines zones, le poids de la population exige la création des centres hospitaliers pouvant secourir les CHR. N’ayant aucune autonomie décisionnelle, le responsable de ce centre est placé sous le contrôle des CHR. En France, la décision de nomination de ce directeur est matérialisée par un arrêté pris par le directeur du centre national de gestion hospitalière.
Cependant, les directeurs de ces centres hospitaliers peuvent être assistés dans l’accomplissement de leur mission. Encore appelés le directoire, les vice-présidents forment une commission médicale.
La gestion des hôpitaux est contrôlée par un conseil de surveillance
Auparavant connu sous le nom de Conseil d’administration, le conseil de surveillance est l’organe qui vérifie la régularité de la gestion faite par les directeurs des hôpitaux. En effet, le conseil est composé de trois différentes personnalités. Il s’agit des agents médicaux des collectivités locales ; des experts en médecine et d’autres personnes influentes dans le domaine. Au nombre des actions menées par ce conseil, nous avons :
Validation des projets de gestion des directeurs hospitaliers
Le projet des directeurs hospitaliers est généralement scindé en deux parties. En effet, la première regroupe la gestion du personnel et la gestion du stock des médicaments. En outre, la seconde retrace les éléments de gestion des risques et les mesures provisoires à adopter. De ce fait, il revient au conseil de valider ou de rejeter ce projet.
Sanction et réprimande les responsables en cas de malversation
Le conseil de surveillance a pour objectif le renforcement de la qualité des services médicaux prescrits à la population. En cas de dysfonctionnement ou d’irrégularité, il a le plein pouvoir de prononcer les sanctions adéquates.