Rendez-vous ophtalmologique : comment s’y prendre ?
Certains spécialistes de la santé comme les ophtalmologistes peuvent être particulièrement difficiles d’accès. Dans certains cas, il faut attendre jusqu’à un an avant d’être pris en charge par un ophtalmologiste. Pour éviter d’attendre aussi longtemps, il y a une solution : la téléconsultation ophtalmologiste.
Plan de l'article
La parcours de soin coordonné pour un rendez-vous ophtalmologique
A découvrir également : Les douleurs abdominales post-coloscopie : explications et conseils pour soulager rapidement
Au moins une fois dans sa vie, une personne est obligée de passer chez l’ophtalmologue. Plus on avance en âge, plus on perd en acuité visuelle. Au fil des années, on peut également attraper des infections touchant ces organes. Selon le parcours de soin défini par la loi du 13 août 2004, l’assuré doit consulter d’abord son médecin traitant.
C’est au médecin traitant de décider d’envoyer le patient vers un autre médecin, le correspondant ophtalmologiste s’il le juge nécessaire. Pour être sûr de ne subir aucune pénalité sur le remboursement de l’assurance maladie, il vaut mieux s’en tenir à ce parcours. Néanmoins, cette règle peut ne pas s’appliquer dans certains cas, mais non sans condition.
A lire en complément : Quel est le meilleur complément alimentaire anti-âge ?
Il est possible pour un assuré de consulter directement un ophtalmologiste dans le cadre d’un accès direct spécifique. Vous pouvez être remboursé optimalement si vous consultez directement un spécialiste pour une prescription ou renouvellement de lunettes. C’est également le cas pour le dépistage et le suivi du glaucome. En dehors de ces contextes, vous ne serez remboursé qu’à hauteur de 30%.
Rendez-vous chez un ophtalmologiste nécessite la patience
Selon les statistiques, le nombre de personnes ayant des problèmes visuels continuent à augmenter. Face à cela, il y a également le nombre de spécialistes qui ne parvient pas à couvrir le nombre de patients. Comme vous le savez peut-être déjà, il peut être très difficile d’obtenir un rendez-vous avec un ophtalmologiste. En moyenne, il faut attendre 3 mois – 87 jours pour être exact – avant d’avoir une date.
Néanmoins, ce délai d’obtention de rendez-vous peut être très différent selon votre département ou votre région. Il est à noter que même aujourd’hui, vous pouvez attendre jusqu’à un an avant d’être reçu par un ophtalmo très sollicité. Si vous êtes dans cette situation, comme de nombreux assurés avant vous, vous pouvez choisir d’un RDV ophtalmologique à distance.
Déroulement d’une consultation ophtalmologique à distance
Si vous vous demandez si c’est réellement possible d’être consulté à distance pour les yeux, c’est effectivement le cas. Le sérieux, le professionnalisme et surtout la pertinence de la consultation restent les mêmes. Cependant, vous n’avez pas à attendre plusieurs semaines ou plusieurs mois avant d’être consulté. Normalement, pour un spécialiste ophtalmologiste, il faut juste attendre 72 heures.
L’appareil connecté, qui peut être installé chez un opticien, dispose de tous les outils utiles pour une consultation ordinaire. Le spécialiste procède à la réfraction oculaire, au bilan de la cornée et de la rétine à travers l’appareil. Les images et les données recueillies par ce dernier sont directement envoyées et consultées par le médecin. Par ailleurs, l’ophtalmologiste peut effectuer les manipulations à distance sans que le patient n’ait rien à faire.