Santé : Les clés pour adopter une pensée positive
La pensée positive est un état d’esprit qui consiste à toujours voir la vie du bon côté. Le fait de tout faire pour avoir une attitude positive a des effets bénéfiques sur l’esprit, sur la santé, sur le bonheur, sur le succès et sur ses relations avec les autres. Tout comme la pensée négative, la pensée positive est contagieuse. Plus vous aurez une attitude positive, plus vos proches se sentiront bien en votre présence. À leur tour ils développeront une pensée positive qu’ils transmettront peut-être à leur propre entourage – et ainsi de suite ! Découvrez quelques techniques pour vous aider à développer une attitude positive.
Guide de la pensée positive
- Adoptez une routine positive du matin !
Levez-vous tôt tous les matins, mais prenez le temps de vous réveiller en douceur. Sortez du lit avec le sourire et lisez une citation positive (sur Internet, sur un calendrier, dans un livre, sur votre horoscope du jour).
A lire également : Hypnothérapie et bien-être mental : comment l'hypnose favorise-t-elle la santé émotionnelle ?
- Cessez de lire ou de regarder des informations pessimistes
Les médias, les séries policières, les informations télévisées, les journaux sont truffés de pensées négatives. Cessez d’allumer votre télévision sur les chaînes d’informations et optez plutôt pour des lectures positives.
A lire également : 5 façons naturelles de gérer les émotions
Quelques exemples de lectures positives : 3 kifs par jour de Florence Servan-Schreiber, Les 4 accords toltèques de Don Miguel Ruiz, Ta deuxième vie commence quand tu comprendras que tu n’en a qu’une de Raphaëlle Giordano.
- Entourez-vous de personnes positives
L’attitude, qu’elle soit positive ou négative, a un pouvoir très contagieux. Ne passez pas trop de temps avec ceux qui vous font vous sentir mal. Préférez renforcer vos liens avec les personnes qui vous permettent d’avoir une pensée positive, et de temps à autre tentez de la transmettre aux personnes négatives que vous n’aurez pas pu arrêter de fréquenter !
- Ne vous souciez-pas de ce que les autres pensent de vous
Ne vous laissez surtout pas influencer par l’avis des autres. Si les autres se moquent de vous, ou ont des pensées négatives vis à vis de vous – c’est LEUR problème et pas le vôtre. Soyez en phase avec vous-même plutôt que d’essayer de plaire à quelqu’un qui n’en vaut pas la peine. Quoi qu’il arrive ne faites pas une affaire personnelle de ce que quelqu’un dit de vous – c’est seulement sa vision des choses qui ne correspond pas à la vôtre.
- Ayez une parole positive
Ayez toujours une parole impeccable. Ne dites pas de mal des gens, n’évoquez pas de pensée négative. L’attitude positive commence par le vocabulaire : tentez toujours de parler du côté bénéfique de chaque chose.
- Souriez
Le sourire fait partie intégrante de l’attitude positive. Plus vous souriez, plus on vous sourit, plus vous avez envie de sourire. Même si vous n’en avez-pas envie, tentez d’afficher un sourire sur votre visage, ce simple sourire conditionnera instantanément votre cerveau à des pensées plus positives.
- Chassez vos idées négatives en les remplaçant par des positives
Lorsqu’une idée négative vous traverse l’esprit, tentez instantanément de la remplacer par une pensée positive. Cet exercice, pas toujours simple à réaliser, va vous permettre de prendre conscience de vos idées. N’abandonnez pas et réessayez jusqu’à chasser complètement les mauvaises idées de votre esprit.
- Sachez apprécier toutes les expériences acquises
Apprenez à transformer les échecs en opportunités pour vous améliorer. Ne pas réussir à faire quelque chose est l’occasion de se perfectionner et de continuer à apprendre pour retenter plus tard. Ne vous dites jamais “je n’y suis pas arrivé” mais “j’ai essayé”, “j’en ai fait la moitié”, “je retenterai ma chance”.
- Aimez-vous
Ayez de l’estime personnelle. Sachez identifier vos propres qualités et vous auto-féliciter lorsque vous accomplissez quelque chose de bien.
- Faites toujours de votre mieux
Donnez toujours le maximum de vous-même. Et même si vous avez l’impression de faire moins bien qu’un autre ou moins bien que vous ne l’auriez espéré, cela n’a aucune importance. Ce qui compte c’est d’avoir tout donné.
- Ne faites pas de suppositions
N’essayez pas de supposer ou d’imaginer ce que les autres pensent de vous. Ne prêtez pas d’attention à leurs actes. Vous n’êtes pas dans la tête des gens et n’êtes donc pas en mesure d’imaginer pour quelle ou quelle raison ils agissent de la sorte. En essayer d’imaginer ce que pensent les autres, il est très probable que vous vous trompiez dans le mauvais sens.
- Transformez les contraintes en motivations
Mettons par exemple que vous deviez passer l’aspirateur (et que vous n’en ayez pas du tout envie). Transformez cette obligation en motivation : “j’ai envie que ma maison soit propre, donc je passe l’aspirateur”. Cette technique marche avec tout !
- Montrez toujours le meilleur de vous même
En donnant une bonne image de vous, les autres auront une attitude positive envers vous. À la manière d’un cercle, cette attitude positive vous motivera dans un sens lui aussi positif !