Comment le suivi dentaire à la suite d’une intervention à l’étranger se déroule ?
Face à l’explosion du prix des soins dentaires dans l’Hexagone, les patients français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les pays étrangers pour soigner leurs dents.
Vous avez envie de vous tourner vers la réalisation de soins dentaires à l’étranger ? Vous souhaitez cependant vous renseigner au maximum avant de sauter le pas ? Si vos questions portent principalement sur le suivi des soins dentaires post-opératoires, on vous recommande de voir ici les conseils et explications essentiels.
A voir aussi : Les avantages de l’éthylotest
Plan de l'article
Soins dentaires à l’étranger : le b.a-ba
Couronnes ou encore implants, le prix peut rapidement monter si vous faites vos soins en France. C’est ce qui pousse un nombre croissant de Français à aller dans des cliniques dentaires à l’étranger. Maghreb, pays d’Europe ou Canada, c’est l’occasion de réduire d’environ 50% le coût total.
A découvrir également : Magnétothérapie qu’est-ce que c’est ?
En tête des destinations populaires pour des soins dentaires ? La Hongrie mais aussi l’Espagne. Cela s’explique par la qualité des dentistes et chirurgiens dentaires que l’on peut y trouver et la proximité géographique qui facilite le suivi des soins dentaires.
Intéressé par les soins dentaires au Canada ? Consultez cet article.
Certains patients y voient également l’opportunité de mêler santé et vacances. En effet, le tourisme médical existe et a même le vent en poupe. D’autant plus que pour le suivi des soins dentaires vous pouvez être amené à y retourner plusieurs fois.
Alors que la pose d’implants nécessite un séjour allant de deux jours à une semaine, il n’est pas impossible d’en profiter pour visiter un nouveau pays avant les soins dentaires.
Soins dentaires à l’étranger et remboursements en France
Si les pays membres de l’Union européenne sont prisés, c’est aussi car il est possible, depuis 2005, de se faire rembourser par la Sécurité sociale. Explications.
Un patient qui va en Hongrie, par exemple, va profiter de prix 40 à 50% moins élevés (pour des soins lourds) et pourra même bénéficier d’un remboursement par le système de santé français. Et si la part remboursée est souvent minime, les mutuelles prennent alors le relai.
En savoir plus sur le remboursement de vos soins dentaires effectués à l’étranger ? C’est ici.
Comment choisir son dentiste à l’étranger ?
Afin d’éviter au maximum les risques, on vous recommande de faire preuve de prudence et de discernement dans le choix de la clinique dentaire étrangère qui va s’occuper de vous. Y compris concernant le suivi des soins dentaires.
Pour cela, n’hésitez pas à passer par le bouche à oreille. Mais aussi à obtenir le plus possible d’informations en amont sur les compétences du dentiste (ou du chirurgien-dentiste) ainsi que sur la réputation de la clinique. Le matériel et les prothèses doivent aussi être de qualité.
Afin de vous aider, vous pouvez faire appel aux services d’une agence spécialisée qui vous orientera vers un centre de soins dentaire partenaire. Cela ajoute une garantie supplémentaire que vous passerez sous la roulette d’un dentiste expérimenté. Vous bénéficierez ainsi d’un suivi des soins dentaires de qualité.
Quel suivi dentaire post-opération ?
Quand on parle de soins dentaires à l’étranger, il ne faut pas oublier que le suivi post-opératoire est essentiel. Or, n’étant pas dans le même pays que le dentiste qui vous a pris en charge, cette étape peut être quelque peu oubliée. Et pourtant, elle fait partie intégrante d’un soin dentaire réussi.
On peut distinguer 3 phases primordiales pour un suivi de soins dentaires idéal.
Tout d’abord, à court terme, il convient d’informer au plus vite le centre dentaire qui s’est occupé de vous d’un quelconque problème. Une douleur qui apparaît dans les semaines qui suivent ? Un souci esthétique ? N’hésitez pas à les contacter.
Ensuite, environ 2 mois après les soins, il est recommandé de prévenir le chirurgien-dentiste de l’évolution de votre traitement. Y compris si tout va bien.
Enfin, sur du long terme, il faut savoir que les dentistes conseillent de faire une radio panoramique tous les ans. Et ce, durant les 3 années suivant les soins. Surtout si vous avez eu recours à une pose d’implants et à tout autre type de soins dentaires lourds. Certaines personnes n’hésitent pas non plus à retourner dans la clinique dentaire à l’étranger pour y effectuer un contrôle.