Tout ce qu’il faut savoir sur le doigt à ressaut
Le doigt à ressaut est une pathologie fréquente qui se produit lorsqu’une tension se crée entre le tendon fléchisseur et la poulie de réflexion qui se situe à la base du doigt. Cette affection se manifeste par un blocage du doigt en flexion ou un retard à l’extension du doigt. L’individu qui a un doigt à ressaut ressent une raideur d’origine articulaire et aura du mal à utiliser cette main. Le premier symptôme, c’est une douleur à la base du doigt, près de la paume. Dans certains cas, il arrive que des œdèmes apparaissent. Cet article vous dit tout ce que vous devez absolument savoir sur le doigt à ressaut.
Plan de l'article
Diagnostic d’un doigt à ressaut
Pour diagnostiquer un doigt à ressaut, il faut suivre une certaine procédure clinique. Le médecin essaie de voir si le patient ressent des douleurs avec un blocage complet du doigt en flexion ou en extension ou avec un accrochage caractéristique. Les doigts qui sont généralement concernés sont le pouce, le 2ème et le 3éme. En premier lieu, un doigt à ressaut se manifeste par un effilochement des tendons et une raideur articulaire en flexion de l’articulation intermédiaire. Si on ne le soigne pas rapidement, cela peut évoluer et aboutir à une rupture des tendons.
A lire également : Pourquoi consulter un dentiste pour soigner un abcès dentaire ?
Les causes d’un doigt à ressaut
Dans la majorité des cas, le doigt à ressaut est provoqué par un épaississement ou une inflammation de la gaine synoviale qui recouvre le tendon fléchisseur. Quelques temps après, un nodule intratendineux se forme. Cette dernière a la taille d’une petite olive au début. Par la suite, elle augmente et prend plus d’espace jusqu’à atteindre l’entrée du canal digital, puis la poulie. Lorsque c’est le cas, la personne qui a un doigt à ressaut ressent une sensation d’accrochage.
Les traitements disponibles pour un doigt à ressaut
Pour soulager un doigt à ressaut, il faut le mettre au repos, en évitant au maximum les travaux manuels et répétitifs qui augmentent la douleur. Lors des consultations médicales, il arrive souvent que les médecins prescrivent une médication anti-inflammatoire et antalgique. Dans certains cas, un traitement médical et chirurgical est nécessaire. L’opération chirurgicale n’est nécessaire que si le traitement médical ne fonctionne pas. Elle est réalisée sous anesthésie locale. Le chirurgien fait une petite incision à la racine du doigt dans le but de libérer la poulie qui s’y est formée. Après l’opération, une rééducation post-opératoire peut s’avérer nécessaire.
A lire en complément : Des moustiques modifiés pour vaincre Zika