Vapoter est-il meilleur pour la santé ?
Des millions d’anciens fumeurs se sont mis à vapoter de façon intensive (entre 120 et 150 bouffées de vapeur par jour) et prolongée sur plusieurs années. Cela s’explique par le fait que la cigarette électronique avec son eliquide serait moins nocive pour la santé. Mais qu’en est-il vraiment ?
Une diminution des substances toxiques et cancérigènes
La cigarette électronique fonctionne avec un eliquide que vous pouvez trouver sur eliquidandco qui est chauffé et émet de la vapeur. Contrairement à la cigarette classique qui contient plus de 4 000 substances nocives, grâce à ce procédé vous les réduisez de façon significative, ce qui est très bon pour votre santé.
A découvrir également : Quels sont les aliments à consommer pour soulager la douleur?
Une étude menée sur des fumeurs qui sont passés de la cigarette et la vapoteuse depuis six mois a démontré que la concentration en substances toxiques et cancérigènes a nettement baissé. C’est ainsi qu’ils ont constaté que le taux de nitrosamines, une des substances impliquées dans le cancer du poumon, est réduit de 97 %. Cela confirme donc que l’e-cig est plus « propre » et donc meilleure pour la santé. Toutefois, ce sont ceux qui se sont mis exclusivement à vapoter qui ont atteint de tels résultats. Il faut donc arrêter de fumer totalement.
Cette étude montre aussi qu’il est possible d’utiliser la cigarette électronique comme moyen de sevrage sur le long terme pour stopper sa consommation de tabac comme cela est indiqué sur le blog Mon dandy.
A lire également : Déchaussement des dents : la chirurgie comme solution
Les bienfaits de la cigarette électronique sur l’organisme
Passer à l’e-cigarette avec son eliquide entraîne un grand nombre de bienfaits sur l’organisme :
- Un dégagement des voies aériennes : Il y a parfois l’apparition d’une toux après l’arrêt du tabac. Mais, cet état de fait n’est que transitoire car cela signifie que les bronches se débarrassent des sécrétions qui les encombrent. Cette toux n’est donc présente que durant les premières semaines où vous passez au vapotage.
- Une amélioration de la respiration : Vapoter entraîne une amélioration de la respiration et de la capacité respiratoire plus largement. Le volume d’air expiré au maximum en une seconde rapporté à la capacité vitale est de 7,2 % pour les fumeurs de cigarettes alors qu’elle n’est que de 3 % pour les adeptes de la cigarette électronique.
- Un cœur en meilleur santé : Avec le tabagisme, le risque de maladies cardiovasculaires est accru et l’espérance de vie réduite de plus de 10 ans. Vapoter permet de réduire considérablement ces risques car avec le eliquide, il y a absence de combustion et donc de monoxyde de carbone. Or, c’est lui qui remplace l’oxygène dans le sang et favorise le dépôt de cholestérol sur les artères.
Enfin, il est bon à savoir que la cigarette électronique a également des effets bénéfiques sur le cerveau car l’oxygénation du cerveau n’est pas altérée par le monoxyde de carbone dont tous les méfaits sur le corps vous sont expliqués sur cette page.
Jusqu’à lors, en dehors de la possible dépendance à la nicotine comme avec la cigarette, aucun effet neurologique n’a été mis en évidence par la consommation de l’e-cig.