Zoom sur le TDAH : Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité
Le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité : le TDAH est un trouble neuro-développemental qui a intéressé la communauté scientifique à partir du 17e siècle. Dans les lignes à suivre, vous en saurez davantage sur le TDAH, ce que c’est, ses symptômes et les traitements disponibles.
Plan de l'article
De quoi s’agit-il ?
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Désigné par le terme du « syndrome de l’enfant hyperactif » au 17e siècle, ce trouble neuro-développemental peut atteindre et affecter l’enfant/adolescent à trois niveaux :
- Physique : peine à parler, et difficulté à coordonner les mouvements.
- Mental : trouble de comportement ou d’humeur.
- Physiologique : trouble du sommeil ou des symptômes gastro-intestinaux.
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Au total, on dénombre sept types de TDAH qui se manifestent différemment :
- TDAH classique : troubles d’attention, d’organisation, d’impulsivité et d’hyperactivité.
- TDAH inattentif : propension à la distraction et les problèmes d’organisation.
- TDAH hyperfocus : troubles de l’attention avancée, comportements excessifs et obsessionnels. Ceux qui en sont atteints peuvent être hyperactifs.
- TDAH lobe temporal : inattention, distraction, irritabilité, troubles d’apprentissage et le pessimisme.
- TDAH limbique : inattention, troubles d’organisation et pessimisme.
- TDAH anneau de feu : manifestation des symptômes par cycles. Les troubles peuvent être assimilés à de la bipolarité qui se traduit par des cycles d’inattention, d’irritation et de grande sensibilité.
- TDAH anxieux : individus avec de grands troubles d’attention et d’organisation en plus d’une extrême nervosité et une constante angoisse.
Comment se caractérisent ces troubles ?
Les troubles liés au TDAH ne sont pas facilement reconnaissables en raison de leur similarité avec des comportements normaux des enfants. L’un des indices qui permettent d’identifier le TDAH est l’exagération des comportements et leur fréquence. En effet, les troubles peuvent se manifester partout et en toutes circonstances. Cela entache la vie sociale de l’enfant en pleine croissance. Au regard de la gravité de ces troubles, il est nécessaire d’adopter une solution thérapeutique pour les enfants TDAH. Ce trouble neuro-développemental est caractérisé par trois types de troubles.
- Le trouble de l’attention sélective, soutenue et divisée: l’enfant peut avoir du mal à se concentrer sur des éléments précis et sur une certaine période. Il peut aussi avoir du mal à faire plusieurs choses à la fois.
- La manifestation fréquente d’impulsivité motrice et cognitive : l’enfant peut se comporter de manière à se mettre lui-même en danger ou parler de manière inappropriée.
- L’hyperactivité physique ou mentale : l’enfant a du mal à rester sur place et à se concentrer sur une seule chose.
Quelles sont les solutions pour y remédier ?
Une fois que votre enfant est diagnostiqué du TDAH, vous pouvez opter pour divers traitements médicamenteux à bases des principes actifs et le feedback. Ces traitements aideront à réduire considérablement les symptômes qui pourraient bien réapparaitre. Même s’il n’est pas guéri, le TDAH est un trouble qui peut être dominé pour une bonne croissance et le plein épanouissement de l’enfant.
· Le traitement médicamenteux à base des principes actifs
Deux principes actifs sont utilisés pour fabriquer divers médicaments pour le traitement du TDAH : le méthylphénidate et les sels d’amphétamines. Le méthylphénidate est une molécule qui a pour effet d’améliorer la concentration, l’attention et l’augmentation de la patience. Il est aussi responsable de la baisse de l’impulsivité et de l’agitation physique.
· Le traitement par feedback
Ce traitement repose sur un dispositif médical proposé par Mensia Koala. Il s’agit d’un bonnet capteur d’ondes cérébrales relié à une tablette pour permettre à l’enfant d’influencer le fonctionnement de son cerveau. Pour ce faire, ce dernier devra émettre des ondes cérébrales pour exécuter des actions dans les jeux. Afin de réaliser un bon score, l’enfant devra changer son comportement. Ce dispositif sans effets secondaires est un moyen pratique et ludique de traiter le TDAH.
Les causes possibles du TDAH
Le TDAH est un trouble neurologique qui affecte principalement les enfants et peut persister à l’âge adulte. Les causes de ce trouble ne sont pas encore bien définies, toutefois plusieurs facteurs pourraient expliquer son apparition. Effectivement, des études ont montré que certains types d’environnement familial et social peuvent être associés au développement du TDAH.
D’après plusieurs recherches scientifiques, le TDAH pourrait faire partie des troubles héréditaires. Effectivement, une prédisposition génétique aurait été identifiée comme étant la cause potentielle de ce trouble chez certains patients. Une personne atteinte de TDAH a environ 25% plus de chances d’avoir un enfant avec un tel trouble par rapport à une personne non atteinte.
De nombreuses études ont démontré que l’exposition fœtale aux substances chimiques toxiques pendant la grossesse est liée au risque accru de développer le TDAH. Ces substances incluent notamment :
- Les produits phytosanitaires utilisés dans les cultures agricoles ;
- Les métaux lourds tels que le plomb ou le mercure ;
- Les composés organochlorés ;
- Les produits pétroliers.
L’environnement familial et social est aussi un facteur qui peut être associé au développement du TDAH. Les parents ayant des antécédents de troubles mentaux ou comportementaux, des problèmes d’alcoolisme ou de toxicomanie pourraient avoir une influence sur le développement du trouble chez leur enfant. Les enfants élevés dans un environnement instable et stressant sont plus susceptibles de développer le TDAH que ceux qui grandissent dans un environnement stable avec des routines bien établies.
Notez bien qu’il n’y a pas encore assez d’études concluantes pour affirmer avec certitude que ces facteurs sont la cause directe ou indirecte du TDAH.
Les conséquences du TDAH sur la vie quotidienne et professionnelle
Le TDAH peut avoir des conséquences importantes sur la vie quotidienne et professionnelle d’une personne. Les symptômes peuvent affecter les relations personnelles, l’estime de soi ainsi que la réussite scolaire ou professionnelle.
Vie personnelle :
- L’instabilité émotionnelle peut entraîner une difficulté à gérer ses émotions ;
- L’inattention et/ou l’hyperactivité peuvent perturber les relations familiales et sociales ;
- Les problèmes de sommeil sont fréquents chez les personnes atteintes du TDAH.
Vie scolaire :
- Mauvaise concentration pendant les cours ;
- Faible capacité à organiser le travail scolaire ;
- Dysfonctionnement exécutif qui contribue au manque d’autodiscipline.
Vie professionnelle :
- Incapacité à rester concentré sur une tâche donnée ;
- Mauvaise gestion du temps, procrastination constante ;
- Difficultés relationnelles avec les collègues ou supérieurs hiérarchiques ;
- Erreurs fréquentes dues aux inattentions ;
- Démotivation, perte d’intérêt pour le travail en cas de routine ou ennui.
La prise en charge du TDAH est donc primordiale pour éviter de subir les conséquences de ce trouble. Les traitements peuvent améliorer la qualité de vie des patients atteints du TDAH, leur permettre d’acquérir une meilleure capacité à gérer leurs émotions et leur comportement ainsi que d’avoir une meilleure estime personnelle.
Il faut noter que certains adultes atteints du TDAH n’ont jamais été diagnostiqués pendant l’enfance. Par conséquent, ils ont souvent souffert des symptômes non traités pendant des années avant d’être diagnostiqués plus tard dans la vie adulte. Dans ces cas-là, il peut être encore plus difficile pour eux d’établir un traitement efficace et régulier.
Le TDAH a des impacts considérables sur la vie quotidienne et professionnelle. La prise en charge précoce par un professionnel qualifié peut aider à réduire les effets négatifs et augmenter les chances de réussite scolaire ou professionnelle.